L’activité hydrogène de OPmobility continue de monter en puissance

L'activité hydrogène de OPmobility continue de monter en puissance
L’activité hydrogène de OPmobility continue de monter en puissance

A l’occasion de la présentation de ses résultats semestriels, l’équipementier automobile a souligné la bonne dynamique de l’activité H2Power. Elle continue à croître et contribue à la diversification.

OPmobility, qui affiche un carnet de commandes de près de 4 milliards d’euros dans l’hydrogène, portant principalement sur le segment de la mobilité lourde, est sur de bons rails. C’est le cas de le dire car, le groupe a décroché des contrats dans le transport public. En mai 2024, il a signé un protocole d’accord avec le géant chinois du rail CRRC, dans le cadre de sa coentreprise PO-Rein. Il va lui fournir 76 systèmes de stockage dans le cadre d’un accord avec Shenergy Group et CRRC MRT Holding Group pour des tramways en Malaisie. Ils seront mis en service d’ici la fin de l’année.

Et puis en juillet, OPmobility a remporté un contrat majeur auprès du constructeur ferroviaire suisse Stadler, pour équiper des trains régionaux à hydrogène en Italie, d’ici la fin de l’année 2025. Le groupe fournira, pour la première fois, des systèmes de stockage hydrogène haute pression (huit systèmes par train) et des systèmes piles à combustible 150 kW (quatre systèmes par train). Le contrat prévoit dans un premier temps 15 trains à hydrogène et d’autres livraisons dans les années à venir.

L’équipementier souligne que les trains à hydrogène représentent donc un potentiel de croissance majeur à l’heure où une large part du réseau ferroviaire reste non électrifiée (environ 28% du réseau en Chine, 40% en Europe et 95% aux États-Unis).

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée). 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles