Hydrogène naturel : un permis exclusif pour TBH2 Aquitaine

hydrogène naturel TBH2 Aquitaine
Hydrogène naturel : un permis exclusif pour TBH2 Aquitaine

La société TBH2 Aquitaine a reçu l’autorisation du gouvernement pour un projet de recherches d’une durée de cinq ans. C’est une première pour un permis exclusif sur l’hydrogène blanc. Mais, 5 autres demandes sont en cours d’examen.

On ne l’a appris que ce dimanche, mais un arrêté en date du 23 novembre accorde un permis exclusif de recherches de mines d’hydrogène natif, hélium et substances connexes dit « Sauve Terre H2 » dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Ce permis concerne une superficie de 225 km2 environ. Il a donc été accordé à la société par actions simplifiée TBH2 Aquitaine, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Pau, et dont nous avions déjà parlé sur Hydrogen Today (lire notre article).

C’est le premier permis qui fait l’objet d’une autorisation. Il y en a d’autres qui sont à l’instruction, avec des demandes déposées par exemple par 45.8 Energy et Storengy. Et précisément dans le même secteur. Plusieurs entreprises s’intéressent à l’hydrogène naturel, dont la Française de l’Energie en Lorraine par exemple.

Le fondateur de TBH2 Aquitaine se félicite d’être le premier à recevoir l’autorisation. Toutefois, les forages n’interviendront que dans deux ou trois ans, le temps de faire des études sismiques, et de décrocher d’autres autorisations. Alors que l’hydrogène naturel est porteur d’espoirs, pour décarboner l’industrie et la mobilité, voici une page pour en savoir plus.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde