Si l’on en croit La Tribune, qui publie un article de sa correspondante en Normandie, la technologie de la jeune marque française pourrait intéresser un constructeur français.
Traversant une séquence médiatique difficile, Hopium a bénéficié du soutien de la région Normandie qui lui a accordé un prêt à taux nul de 2 millions d’euros. La région souhaite la poursuite du projet industriel qui doit se traduire par 1 500 emplois près de Vernon. Dans un article, la correspondante locale apporte des éléments de contexte. Ainsi, ce prêt serait un « bridge de trésorerie bancaire », le temps que la société puisse activer une ligne de crédit de 50 M€ et assurée par LDA Capital (comme nous l’avions écrit dans un de nos articles).
Mais surtout, l’exécutif régional – qui a investi dans plusieurs projets liés à l’hydrogène – « a manifestement été rassuré par le nouveau modèle d’affaires de la jeune société dont la gouvernance a été remaniée récemment ». Et il assure que le savoir-faire en matière de pile « a été estimé à plusieurs centaines de millions d’euros par des experts ». La collectivité régionale estime donc « prendre peu de risques » en volant au secours d’Hopium dont l’usine devrait voir le jour en 2025 en bordure de l’autoroute A13.
Selon les informations recueillies par La Tribune, « la jeune société serait à la veille de signer un accord avec un grand constructeur automobile français en vue d’embarquer sa PAC dans des véhicules utilitaires légers ». Toujours selon le journal, « une source bien informée croit également savoir que le dossier est l’objet d’une attention bienveillante dans les bureaux de Bercy où Bruno Le Maire devrait avoir à cœur de le défendre ».
Vous voulez en savoir plus sur Hopium ? Alors nos 2 derniers articles sur le groupe devraient vous intéresser. Vous pouvez les lire ici et là.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundi en fin de matinée).