La pile de l’e-Blast H2 de GCK présentée à Hyvolution par FEV France

e-blast H2 pile à combustible

Le 30 janvier, on vous avait présenté en avant-première la nouvelle version du buggy à hydrogène de GCK, l’e-Blast H2. Son partenaire technique, FEV France, exposera la pile à combustible de ce véhicule à l’occasion du salon Hyvolution.

Rappelons que ce prototype a été présenté à l’occasion du départ de l’Africa Eco Race 2024 à Monaco, en présence d’Adriana Karembeu, marraine de l’épreuve, et de Jean-Louis Schlesser, l’un des organisateurs. Fort de ses 25 années d’expérience dans le développement de systèmes de propulsion à hydrogène, le groupe FEV a codéveloppé pour l’e-Blast H2 une pile à combustible « ultra-performante » de 200 kW, conçue à l’origine par GCK. Pour ce projet, il a réuni des ingénieurs hautement qualifiés en France et en Allemagne, et mobilisé différents bancs d’essais pendant plusieurs mois. L’entreprise dispose de moyens d’essais de premier plan sur le marché, notamment sur son site près de Rouen, à la technopole du Madrillet (Saint-Etienne du Rouvray), permettant de tester des systèmes piles à combustible jusqu’à 240 kW de puissance.

FEV a également développé un contrôle commande. Il fallait en effet fournir un système pile à combustible adapté aux conditions environnementales particulièrement hostiles d’un rallye-raid. Celui-ci doit affronter des températures extrêmes, mais aussi des niveaux de vibration intenses et la pénétration de poussière.

« Avec l’e-Blast H2 de GCK, nous apportons la démonstration du potentiel de l’hydrogène pour la mobilité de demain, que ce soit dans l’industrie automobile ou dans les marchés adjacents », déclare Nadim Andraos, Executive Vice-President de FEV France. « La présentation de l’e-Blast H2, résultat de presque 3 ans de travail avec notre partenaire technique FEV, est une étape clé dans le développement de la mobilité décarbonée », commente Eric Boudot, Président de GCK.

Rappelons que FEV est par ailleurs impliqué dans le développement d’un moteur à hydrogène avec Oreca en vue du Dakar.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Advert here 2