Plastic Omnium : une activité portée par l’hydrogène

Plastic Omnium : une activité portée par l’hydrogène

L’équipementier automobile affiche un chiffre d’affaires en hausse de 35 % sur le second semestre. Les performances s’expliquent par une hausse des commandes dans l’électrique et l’hydrogène.

Le carnet de commandes du semestre est amplement supérieur à une année de chiffre d’affaires. Et cela concerne toutes les activités et régions du Groupe. La division Clean Energy Systems, en particulier, continue à engranger des commandes exceptionnelles avec l’aide de l’hydrogène. Cela « démontre la pertinence de la stratégie de diversification du Groupe qui, en s’adaptant aux enjeux d’une mobilité durable, met en oeuvre ses relais de croissance à long terme », commente Laurent Favre, le Directeur Général.

Les USA et la Chine tirent le marché

S’agissant de l’hydrogène, où le cumul des commandes atteint 4 milliards, il y a eu une accélération sur le premier trimestre. PO a reçu une commande de 2 milliards auprès d’un constructeur américain majeur pour des réservoirs et des composants de pile à combustible à destination du marché US. Pour répondre à cette commande record, Plastic Omnium construira une nouvelle usine aux États-Unis, qui sera opérationnelle dès 2026.

En Chine, la société PO-Rein (filiale détenue à 50/50 entre Plastic Omnium et Rein Hytech, elle-même filiale de Shenergy Group), est désormais opérationnelle. Cette entité a pour ambition de produire et commercialiser des systèmes de stockage d’hydrogène haute pression destinés au marché chinois des véhicules commerciaux. La création de cette filiale prévoit la mise en place de capacités de production à Shanghai. Une ligne pilote de réservoirs hydrogène haute pression de type IV sera opérationnelle courant l’année 2025, tandis qu’une nouvelle méga-usine d’une capacité annuelle de 60 000 réservoirs hydrogène haute pression devrait être opérationnelle à partir de 2026.

Et puis, il y a eu la signature d’un partenariat entre Plastic Omnium et Gaussin, pionnier du transport propre et intelligent de marchandises. L’équipementier va fournir des solutions hydrogène complètes pour des véhicules milieu portuaire et aéroportuaire

Voir notre dernier article sur Plastic Omnium.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde