Point P, spécialisé dans les matériaux de construction, a signé un partenariat avec Hyliko pour s’équiper, dans un premier temps, de deux camions fonctionnant à l’hydrogène SuperGreen.
Ces camions zéro émission (un tracteur de 44 t et un porteur 26 tonnes avec une grue) vont permettre à Point P de répondre aux défis d’une livraison urbaine plus respectueuse de l’environnement et sans nuisance sonore. La société avait déjà lancé en 2012 son programme Evoluvert qui visait à réduire l’empreinte carbone de son outil logistique. L’enseigne a adopté des camions roulant au GNV, puis à partir de 2017, au bio-GNV. Avec l’hydrogène qui viendra compléter l’évolution du mix énergétique de son outil logistique, elle se fixe l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
Rappelons qu’Hyliko est un prestataire qui fournit à la fois des camions à hydrogène de 44 tonnes (d’une autonomie de 650 km) et un hydrogène qualifié de « super green » et dont le taux de carbone est négatif, grâce à la pyrolyse de biomasse. Il fait appel au savoir-faire de Haffner Energy, GreenGT et McPhy.
Hyliko développe son propre réseau de stations de distribution d’hydrogène. Celui-ci est produit directement sur le site de la station de distribution à partir de résidus de biomasse sourcés localement. Hyliko vise en 2030 la décarbonation de 1,5 million de tonnes de CO2 par an et 10 % du marché européen des poids lourds hydrogène, soit environ 15 000 poids lourds et une centaine de stations de distribution. La société travaille au déploiement de 2 stations en France et vise une quinzaine de stations en 2025.
Vous voulez en savoir plus sur les camions à hydrogène ? Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur les camions à hydrogène ici.
Abonnez-vous à notre newsletter LinkedIn.