Un pôle hydrogène au salon de l’auto de Lyon

pôle hydrogène Lyon

Dans le cadre du salon automobile de Lyon, qui se déroulera du 28 septembre au 2 octobre, un Pôle Hydrogène sera proposé à destination du grand public. Il aura une approche pédagogique sur la pile à combustible, le moteur à hydrogène et l’avenir de la technologie pour la mobilité.

Alors que l’IAA Mobility se poursuit jusqu’à dimanche, à Munich, la France va accueillir à son tour un salon de l’automobile. Pas moins de 50 marques seront présentes au sein de cet événement dont l’ambition dépasse l’échelle régionale. Plusieurs animations sont prévues et pour la première fois, un Pôle Hydrogène sera donc proposé.

La région AURA en force

On pourra y voir notamment le prototype de course H24 de MissionH24 (le programme collaboratif créé par l’Automobile Club de l’Ouest et GreenGT). La région Auvergne-Rhône-Alpes sera également présente au sein de cet écrin. Pionnière en Europe sur le développement de l’hydrogène, elle a prévu de déployer plus d’une centaine de véhicules lourds (dont 50 autocars Région rétrofités à l’hydrogène), ainsi qu’une vingtaine de stations hydrogène réparties sur l’ensemble du territoire. D’autres exposants compléteront le Pôle Hydrogène à Lyon, notamment Green Corp Konnection (GCK), Hysetco ou encore Symbio.

Un forum sur l’hydrogène à Equip Auto en parallèle

L’hydrogène sera doublement à l’honneur à Lyon. En parallèle du salon automobile de Lyon, Equip Auto aura lieu au même moment (du 28 au 30 septembre). Et dans le cadre de ce salon dédié à l’après-vente, un forum sur l’hydrogène est prévu le 29 septembre, de 15h45 à 17h. L’objectif est de donner aux visiteurs une vision d’ensemble de la mobilité hydrogène (contexte européen et français, industriels impliqués, offres de véhicules et de stations, retrofit, formation) et de montrer que c’est déjà une réalité.

Les intervenants seront les suivants :

Région AURA (un élu à déterminer)
Jean-Luc BROSSARD – Président du Comité des Constructeurs Automobiles Français (CCFA), Directeur de programme analyse cycle de vie & véhicule à faible empreinte environnementale à la PFA
Valérie BOUILLON-DELPORTE – Michelin, directrice de l’écosystème Hydrogène, première vice-présidente de France Hydrogène
Thomas CREMOUX – Pôle CARA, Chargé de mission Energies
Bertrand MORIN- HYVIA, Directeur Après-Vente
Richard MEYER – Stellantis, Vice-président Stratégie et développement international, Véhicules utilitaires légers
Laurent CHAUVIN – Symbio, Directeur du Marketing
Pascal Blanchard – Symbio, Directeur du Service Après-Vente
Christian MAUGY – Plastic Omnium, Product Marketing Analyst
Philippe JACQUES – GCK Mobility, Directeur commercial
Olivier DHEZ- HRS (Hydrogen Refueling Solutions), Directeur Général Délégué

Précisons que le forum d’Equip Auto a été suggéré et sera animé par le rédacteur en chef de Hydrogen Today.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde