Pragma Industries, l’équipementier français, est présent à Hyvolution Chile sur le stand de KH2, son distributeur pour l’Amérique du Sud. Et c’est en plein milieu du salon que l’on peut apercevoir ce vélo à hydrogène. KH2, basée à Santiago (Chili), vise à produire de l’hydrogène vert à un coût garanti pendant des années et tout en mobilisant et transportant des marchandises sur des vélos et tricycles à hydrogène.
Les ambitions de Pragma Industries
Nous avons pu nous entretenir avec Olivier Hautin, le directeur Marketing et Commercial de Pragma Industries. Outre l’ambition de la marque de vouloir développer l’écosystème hydrogène et faire adopter les solutions H2 au plus grand nombre, il souligne que leur solution est adaptable et adaptée à tous. Il nous informe également que Pragma Industries se prépare pour l’arrivée des JO qui, comme vous le savez, auront lieu à Paris l’année prochaine. À ce titre, le groupe prévoit une mise en circulation de 1000 vélos à hydrogène d’ici le début des festivités.
La mise en service d’une station de remplissage est d’ailleurs prévue à la rentrée. Elle sera implantée à Issy-les-Moulineaux, et viendra donc compléter l’offre que fournit déjà Hype pour les voitures (voir notre article). Une autre station, implantée un peu plus tard à Clamart, viendra également élargir ce réseau naissant de stations destinées à la mobilité urbaine.
Connaissez-vous le cousin de l’Alpha Neo ?
Bien que seul l’Alpha Neo est visible sur le stand de KH2, 2 modèles sont en fait proposés par l’entreprise : le Neo et le Neo Cargo. D’autres véhicules sont par ailleurs en préparation, comme le scooter attendu pour la fin de l’année, et d’autres sont déjà disponibles, comme les triporteurs.
Si les 2 modèles sont rechargeables en seulement 2 minutes, le Neo Cargo bénéficie d’une autonomie paramétrable en fonction des besoins des clients : « il suffit de changer la taille du réservoir » précise Olivier Hautin. Les deux véhicules sont munis d’une pile à combustible de 480 W et de 5 vitesses, offrant ainsi un confort de conduite adapté à toutes et à tous peu importe le niveau. Par ailleurs, contrairement à leurs homologues à batteries, ces modèles à hydrogène se rechargent en 2 minutes pour une autonomie de 150 km pour le vélo.
Finalement, il y a un facteur important à prendre en compte à l’heure où l’on parle de relocaliser. Tous les vélos sont uniquement produits en France, y compris ceux qui sont voués à être exportés à l’étranger. À ce sujet, Nicholas Regnault, PDG et fondateur de KH2, nous a dressé un tableau du marché sud américain.
Pragma Industries à Hyvolution Chile et au-delà
Nicholas Regnault a notamment mentionné qu’ils ont exposé la semaine dernière à Lima, au sein de la capitale péruvienne. Et la réceptivité a été au-delà de leurs espérances. Les acteurs locaux ont présenté un grand intérêt envers leur solution. Pour lui, les pays sud américains les plus avenants envers leur solution sont le Chili, la Colombie et le Pérou. D’ailleurs, la pénultième édition de H2LAC avait eu lieu à Cartagena, en Colombie. Vous pouvez lire ici notre article sur l’édition de cette année qui s’est déroulée à Rio, au Brésil.
Vous voulez en savoir plus sur Pragma Industries ? Nos 2 derniers articles sur l’équipementier français devraient vous intéresser. Vous pouvez les lire ici et là.