
La première station-service à hydrogène du département a été inaugurée ce samedi à Issy-les-Moulineaux, en présence d’Alain Santini, maire de la ville, et de Valérie Pécresse, Présidente de la région Ile de France.
La station a été installée par Hype (qui prévoit d’ouvrir 26 stations d’ici 2025 sur le territoire), en partenariat avec Inthy (opérateur d’énergies renouvelables) et le fabricant HRS. Issy en prévoit une seconde qui ouvrira d’ici 2024, quai de Stalingrad. Cette dernière pourrait être accolée à un centre de logistique urbaine qui aura pour but de centraliser l’arrivée des camions de livraison afin de favoriser la livraison du dernier kilomètre par des moyens de transport neutres pour le climat. De plus, un jardin partagé va être mis en place au niveau de la station et du centre de logistique urbaine afin de favoriser une meilleure connaissance de cette énergie par les habitants.
A l’occasion de l’inauguration, la Région IDF a fait savoir qu’elle soutient 17 stations à hauteur de 2,2M€ en partenariat avec l’Ademe et l’UE. Son but est de multiplier par 4 la production d’énergie renouvelable francilienne en 2050