Premier vol réussi pour l’avion de Universal Hydrogen

Le 2 mars, la start-up américaine a fait voler un ATR 75 rétrofité à l’hydrogène. Un premier vol réussi pour l’avion de Universal Hydrogen. Une étape importante pour la compagnie qui a des demandes pour assurer la conversion de près de 250 appareils dans le monde entier.

Baptisé Lightning McCLean, cet ATR 72* rétrofité d’une capacité de 40 places a volé pendant 15 mn à partir de l’aéroport de Grant County (Etat de Washington), aux Etats-Unis. Universal Hydrogen bénéficiait d’un permis spécial de la part de la FAA, l’autorité de régulation américaine. Ce vol était le premier d’une campagne qui va durer deux ans.

A bord de l’appareil, la start-up avait remplacé les moteurs par un moteur électrique et une pile à combustible d’origine Plugpower. Une intégration assurée en 12 mois. Et c’est un as de l’aviation, Alex Kroll qui avait pris le manche. Cet ancien pilote d’essai de l’US Air Force est celui qui mène les développements pour Universal Hydrogen. Il est à noter que ce vol intervient après des tests réussis au sol dans le centre d’ingénierie de la société à Toulouse.

247 demandes

Universal Hydrogen, qui bénéficie du soutien de compagnies prestigieuses ( GE Aviation, Airbus Ventures, Toyota Ventures, JetBlue Ventures et American Airlines), totalise à ce jour 247 demandes de la part de 16 client dans le monde pour assurer la conversion en hydrogène d’ATR 72.

*Un avion régional de transport et conçu par la société franco-italienne ATR, en service depuis 1989

Vous voulez en savoir plus sur ZeroAvia ? Vous pouvez retrouver tous nos articles sur le groupe ici.

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée). 

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde