ZeroAvia se lance dans l’H2 liquide avec Absolut

La start-up américaine ZeroAvia a noué un partenariat avec le groupe Absolut pour le stockage et la distribution d’hydrogène liquide dans les aéroports.

Rien à avoir avec la vodka… Absolut Hydrogen est une société basée à Grenoble, spécialisée dans les réservoirs de stockage d’hydrogène liquide et les stations de ravitaillement (gaz ou liquide). C’est une filiale d’Absolut System, dont l’expertise en matière de cryogénie est utilisée dans l’aviation, l’espace, la mobilité lourde, mais aussi l’industrie et la recherche.

Le partenariat conclu par Zero Avia concerne la production, le stockage et la distribution. Il s’agit de développer un écosystème, en vue de la mise en service d’un avion à 80 places à l’horizon 2027. Absolut Hydrogen sait gérer la liquéfaction à hauteur de 50 kg/jour, 100 kg ou 1 tonne.

Jusqu’à présent, la start-up américaine privilégiait l’hydrogène gazeux pour son avion à 19 places. Mais, pour propulser des appareils de 40 à 80 places, la seule option est de passer par l’hydrogène liquide. Cette forme de stockage apporte une plus grande densité énergétique et permet à la fois de transporter plus de passagers et de parcourir de plus longues distances.

Vous voulez en apprendre plus sur ZeroAvia ? Vous pouvez consulter notre dernier article sur l’entreprise ici.

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles