Première sortie pour le nouveau Monsieur Hydrogène

Présent également à Albi, pour la première réunion du Conseil National de l’Hydrogène, Hoang Bui est le Coordonnateur de la stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné en France. Rattaché au secrétariat général pour l’investissement (SGPI), un service du Premier ministre, son rôle est de reporter au COMEX du Conseil de l’innovation, constitué des directeurs généraux d’administration concernés. Il supervisera la stratégie en lien en étroit avec les ministères compétents, réunis en task force.

La mission de M. Bui sera d’animer et orienter, dans un cadre interministériel, la conception des différentes actions à mettre en œuvre et assurer leur cohérence et leur articulation avec les cadres législatifs et réglementaires ; d’assurer l’atteinte des objectifs des actions en participant au suivi des projets sélectionnés, ainsi qu’à leur évaluation d’impact ; de garantir le respect des objectifs et des principes d’intervention de ces actions, et pour ce qui concerne les actions relevant du PIA (programme Investissements d’Avenir), en piloter la mise en œuvre et superviser l’activité des opérateurs qui en sont chargés ; de définir les indicateurs permettant de suivre la stratégie et en assurer le reporting ; de se concerter régulièrement avec les écosystèmes concernés (entreprises et filière, collectivités, communautés de recherche et de formation, etc.) et de favoriser la communication autour de la stratégie.

Ingénieur des Mines, il était précédemment chef du bureau « ressources énergétiques du sous-sol » pour les affaires relatives à l’élaboration et à la mise en œuvre de la réglementation technique relative aux activités de recherche et d’exploitation des ressources énergétiques du sous-sol (hydrocarbures liquides ou gazeux, géothermie) à la DGEC (Direction Générale Energie Climat) au ministère de l’Ecologie. Il a travaillé aussi au ministère de l’Economie et à la direction régionale et interdépartementale de l’énergie en Ile de France.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting