Pour la deuxième année consécutive, l’association a décerné ses prix. Ils sont au nombre de 5, dont un qui est issu des votes du public sur Internet.
Organisée hier soir à 18 h, en même temps que le match de l’équipe de France de football face à la Pologne pour l’Euro, cette cérémonie de remise de prix n’a pas fait autant le plein que les organisateurs auraient souhaité. L’édition 2024 reflète en tout cas une certaine diversité. 26 dossiers avaient été déposés par les candidats. Le Président de France Hydrogène, Philippe Boucly, a présenté cette cérémonie, en présence des partenaires (Bpifrance, Fnccr, Gaz d’aujourd’hui, CCI de Bourgogne Franche-Comté).
Le prix de l’Innovation, qui a fait l’unanimité, désigne une technologie en rupture. Il est décerné à Energo, qui produit de l’hydrogène et des biocarburants à partir de CO2. Basée près de Lille, la start-up s’appuie sur des travaux de Chimie Paris Tech sur la plasma catalyse.
Le prix du déploiement revient au projet de grande vallée de l’hydrogène Imaghyne, porté par la région AURA. Un projet d’un budget de 100 millions et regroupant 40 partenaires. Certains d’entre eux sont d’ailleurs montés sur scène, à l’image de Lhyfe, Hyliko, GCK et Atawey.
Le prix Coup de coeur est décerné à un projet consensuel. Il s’agit du navire Alba, élaboré par le lycée maritime de Bastia. Mesurant 20 m de long, c’est un support de formation et de démonstration. EODev est l’un des partenaires de ce projet, lauréat de l’appel à projet de France AgriMer en 2021 et soutenu par France Relance.
Le prix international a été attribué à HRS. Le fabricant de stations, qui est déjà présent en Europe, se développe aux Etats-Unis et vient d’annoncer sa première station en Arabie Saoudite.
Enfin, le prix du grand public a été décerné à Symbio pour sa giga factory SymphonHY, située près de Lyon. Elle va permettre de passer à l’échelle et d’accompagner l’essor de la mobilité hydrogène.