Le projet Hyvence remis en cause à Fos-sur-Mer

projet Hyvence Fos-sur-Mer
Le projet Hyvence remis en cause à Fos-sur-Mer

Selon La Provence, le maire de la commune, René Raimondi, demande à Géosel de retirer son projet de ferme solaire et d’usine d’hydrogène sur les étangs de Lavalduc et d’Engrenier (Bouches-du-Rhône). Et ce, alors que la concertation est en cours jusqu’au 20 Mai.

L’édile était pourtant en faveur de ce projet. Selon le quotidien, la volte-face s’explique par la pression des habitants. Ils ont exprimé leur désaccord, tout comme ceux des communes voisines (Istres, Saint-Mitre et Port-de-Bouc). Cela tient à l’emplacement de l’usine, à savoir sur l’unique partie de Fos encore préservée des industries, à l’est.

Dans un communiqué, René Raimondi explique s’être laissé convaincre par des projets industriels (dont H2V et GravitHy) pour la décarbonation. Et « si le projet avait du sens en étant 100 % vert et circulaire », « il n’est pas question qu’il soit une controverse au sein de la famille fosséenne ». Il espère que des projets similaires s’implanteront « sur l’ensemble de la région Sud » et « pas qu’à Fos ».

De quoi ‘agit-il ? Le projet Hyvence consiste à implanter un parc photovoltaïque flottant sur un système de bassins industriels de saumure saturés*, déjà utilisé pour les activités de stockage d’énergie de Géosel à Manosque. L’objectif est de produire de l’électricité pour assurer la production d’hydrogène (100% renouvelable et bas carbone). L’unité de production d’hydrogène serait raccordée au réseau RTE pour compenser l’intermittence de l’énergie solaire. Et ainsi, le surplus d’électricité produite par le parc photovoltaïque alimenterait le réseau lors des périodes de fort ensoleillement, alors qu’a contrario, la production d’hydrogène serait alimentée par le réseau lors des périodes d’ensoleillement plus faible, pour assurer une production constante.

Le projet était censé démarrer en 2029, avec un raccordement aux canalisations existantes pour transporter l’hydrogène.

*Les deux étangs servent au stockage d’hydrocarbures à Manosque.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde