Projet Megaton Moon : GreenGo Energy veut transformer le paysage énergétique en Mauritanie

Projet Megaton Moon Mauritanie

GreenGo Energy franchit une étape cruciale avec le projet Megaton Moon, un des plus grands parcs mondiaux d’énergie verte, qui prendra pied en Mauritanie. Le groupe a récemment déposé une demande auprès du Ministère du Pétrole, de l’Énergie et des Mines de Mauritanie pour implanter ce parc d’énergies vertes de 190 TWh. De quoi transformer radicalement le paysage énergétique de la Mauritanie.

Le projet Megaton Moon prévoit donc 60 GW/190 TWh de génération hybride solaire et éolienne, ainsi que 35 GW d’électrolyse. Cela permettra de produire annuellement 4 millions de tonnes d’hydrogène vert ou 18 millions de tonnes d’ammoniac vert. Le PDG de GreenGo Energy, Karsten Nielsen, souligne que le projet vise à répondre à environ 1% de la demande mondiale d’hydrogène vert d’ici 2050.

Une délégation de GreenGo Energy a récemment rencontré le Ministère de l’Énergie à Nouakchott, la capitale, pour discuter de la mise en place du projet. La Mauritanie, idéalement positionnée avec ses ressources solaires et éoliennes, pourrait devenir un pôle mondial de production d’hydrogène vert. 

Projet Megaton Moon : plus qu’une production d’énergie

Le projet Megaton Moon ne se limite d’ailleurs pas à la production d’énergie. Il prévoit également d’utiliser le surplus de plus de 10 TWh pour soutenir le développement agricole local dans le désert, générant plus de 70 millions de tonnes d’eau dessalée annuellement.

Le début de la production d’hydrogène et d’ammoniac est prévue pour 2028, avec une installation complète d’ici 2033-2035. Bien entendu, sous réserve de l’approbation du projet en temps voulu.

Le développement du projet est en cours et tire pleinement parti de la plate-forme de développement de GreenGo Energy au Danemark. Il bénéficie de l’expérience acquise dans le cadre du projet similaire dans ce pays, dont l’avancement est plus important. 

Si cette annonce présage des développements positifs pour l’avenir énergétique et économique du pays, encore va-t-il falloir attirer les compétences requises sur place afin de mener à bien le projet. 

Vous voulez en savoir plus sur les futurs pays exportateurs d’hydrogène ? Alors nos 2 derniers articles sur le sujet devraient vous intéresser. Vous pouvez les lire ici et .

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Logan King

Logan King

Après un parcours atypique (3 ans au sein de l’armée de terre puis 3 ans de licence en Langues Étrangères Appliquées) c’est finalement ma passion pour les enjeux environnementaux qui me rattrape et me pousse à rejoindre Seiya Consulting et H2 Today en juin 2022. Tout d'abord dans le cadre de mon stage de fin d’étude, puis en tant que Responsable Marketing & Communication et traducteur chez Hydrogen Today.

Nos derniers articles

Seiya recrute