Quoi de neuf docteur ? A l’occasion du salon Ever Monaco, H2X Ecosystems a signé un accord avec Dominique Serra, l’organisatrice du rallye Aïcha des Gazelles au Maroc, pour devenir le fournisseur officiel de l’énergie électrique décarbonée lors de l’édition 2022. La start-up va fournir un groupe électrogène H2. L’accord prévoit également le test d’un véhicule à hydrogène dans le cadre de ce rallye, dès cet automne. Et justement, on en sait un peu plus sur ce projet. L’équipe d’Eco Solar Breizh a dévoilé les premières images d’un buggy à hydrogène que piloteront les Gaz’Elles West, alias Cendrine Merrer et Sophie Guquet-Fleureau, officiellement engagées pour le rallye de 2022.
Sur la base d’un châssis de buggy thermique 4 roues motrices, acheté chez Adrenaline Buggy Sport près de Béziers, cet engin va adopter une propulsion électrique, solaire et à hydrogène ! Il a été baptisé Bugs BuggHY. Le véhicule sera propulsé par un moteur brushless de 30 kW dont le poids ne dépassera pas 11kg. L’énergie contenue dans le pack batteries sera de 25kW h. Un travail de longue haleine est mené par le Pôle Cristal, TYVA ENERGIE et H2X-ECOSYSTEMS pour créer une plaque froide afin de refroidir simultanément les batteries et la pile à combustible. Le pack batterie et son élément de refroidissement devraient avoisiner les 145 kg.
La pile à combustible a été baptisée BATMANE
Parce que l’équipe aime bien les clins d’oeil, la pile à combustible a été baptisée BATMANE (avec un e à la fin, évidemment, c’est un rallye au féminin). Elle développe 5kW pour un poids de 8 kg et les bouteilles d’hydrogène (surnommées Amphyra) contiennent chacune 700 g de combustible (environ 23 kWh utiles).
Logiquement, les premiers tours de roue en mode batterie devraient se dérouler début juillet sur Brest. La pile à combustible et les deux bouteilles d’hydrogène seront intégrées deuxième quinzaine de juillet pour des tests mi-août/début septembre. Bugs BuggHy est attendu en mode « démonstration » au Maroc sur la trentième édition du Rallye Aïcha des Gazelles du 17 septembre au 2 octobre. Suivra ensuite une séance de roulage sur le circuit d’Albi avec l’Albi Eco Race.
Vous voulez en savoir plus sur la Bretagne ? Alors nos derniers articles sur cette région française devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur la région Bretagne ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.