Rapport Simian : les bases pour un écosystème du train à hydrogène

Chargé d’une mission sur le verdissement du matériel roulant ferroviaire, le député LREM de Gironde Benoît Simian a remis son rapport à la ministre Elisabeth Borne, en charge des transports. Ce document est consultable ici.

Selon Benoît Simian, « la mission a permis de jeter les bases de la création d’un véritable écosystème autour du train à hydrogène, en mobilisant la SNCF, en fédérant les acteurs industriels pour mieux les structurer, et en amenant les régions à exprimer des besoins concrets quant aux lignes TER qui pourraient servir pour une expérimentation ». Le député précise que « cet écosystème a vocation à perdurer ». Il s’agit de « favoriser la préparation de la sortie du diesel dans le secteur du transport ferroviaire » et « d’encourager le déploiement d’une filière industrielle de l’hydrogène en plein développement ».

« Le Gouvernement va s’engager à travailler aux modalités d’expérimentation les plus pertinentes », a commenté Elisabeth Borne. « C’est le sens du projet de loi d’orientation des mobilités, qui vise justement à renforcer la coordination des acteurs de la mobilité, et à leur donner tous les outils pour organiser une mobilité plus propre et répondant mieux aux besoins de nos citoyens », a conclu la ministre.

Dès début décembre, M. Simian participera à de nouvelles réunions de travail en lien avec la SNCF, les régions candidates et ALSTOM. L’objectif, ainsi qu’évoqué par le PDG de la SNCF Guillaume Pepy, est d’aboutir à une première commande d’ici à l’été 2019.

 

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting