
Ce cap a été atteint en cinq ans avec 165 poids-lourds déployés en Suisse, Allemagne, France, Pays-Bas et Autriche. Une performance qui met en lumière le potentiel de la technologie en alternative au thermique dans le transport de marchandises.
Lancés pour la première fois en Suisse, en octobre 2020, les camions XCIENT Fuel Cell du constructeur coréen ont rempli pleinement leur mission. En 2024, ils avaient déjà parcouru 10 millions de kilomètres dans le pays. C’est suite à ce premier test que Hyundai a pu étendre son offre en Europe. l’expansion vers de nouvelles régions (Allemagne, Autriche, Pays-Bas et plus récemment la France). Et les camions ont pu répondre ainsi à un éventail croissant d’applications, notamment la logistique alimentaire et des boissons, la distribution de supermarchés et des types de véhicules spécialisés tels que les camions à ordures et les camions grues.
« Depuis nos opérations initiales en Suisse, nous avons étendu notre présence dans plusieurs régions d’Europe tout en réalisant des progrès visibles en Amérique du Nord également », témoigne Chul Youn Park, responsable de la division mondiale des véhicules utilitaires chez Hyundai Motor Company. Et d’ajouter : « Nos véhicules utilitaires à l’hydrogène continuent de démontrer leur valeur en tant que solutions de mobilité pour un avenir plus avancé, contribuant à développer l’écosystème de l’hydrogène et à étendre leur impact mondial ».
En Amérique du Nord, un total de 63 camions XCIENT à pile à combustible sont actuellement en service. Lancés à partir de 2023, ils ont déjà ,dépassé collectivement environ 1,6 million de kilomètres.
Ce chiffre global de 20 millions est une performance sans équivalente dans le camion à hydrogène.