Nouveau Renault Master : un van multi-énergies

nouveau Renault Master

Le salon Solutrans, qui s’achève ce samedi, aura été marqué par la présentation du nouveau Master chez Renault. Un utilitaire au design plus élégant, au profil plus aérodynamique et plus techno. Sa plateforme multi-énergies va permettre d’avoir une version hydrogène, qui sera proposée en 2025.

Depuis sa naissance en 1980, plus de trois millions d’exemplaires du Renault Master ont été vendus, toujours fabriqués en France à Batilly, près de Metz. Clairement, le modèle de nouvelle génération – qui va arriver en 2024 – est le plus beau. La marque au losange dit avoir voulu élaborer le « fourgon idéal ». Le confort et la technologie sont empruntés à la voiture particulière, que ce soit au niveau du volant, des aides à la conduite (dont le freinage dynamique à assistance électrique), ou la connectivité avec le système OpenR Link et les services Google.

Renault met en avant la nouvelle plateforme qui donnera le choix entre trois énergies possibles (Diesel, électrique et hydrogène) pour la motorisation et toutes les variantes de carrosseries. Le constructeur parle d’une première sur une même ligne… Mais c’est ce que dit aussi Stellantis pour les utilitaires assemblés dans son usine d’Hordain (Nord).

Comme nous l’avions écrit dans un article en début de semaine, les versions H2-TECH du nouveau Master seront produits intégralement au sein de l’usine Renault de Batilly pour passer à l’échelle en matière de volumes. Elles bénéficieront d’une nouvelle génération de piles à combustible et des achats de composants assemblés en Europe.

Vous voulez en savoir plus sur Renault ? Alors nos derniers articles sur le groupe français devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Renault ici.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Osez l'hydrogène