Le fabricant français va livrer ces exemplaires de son bus de dernière génération à Keolis à la mi-2024. Ils s’inscrivent dans le cadre d’un écosystème autour de l’hydrogène décarboné mis en place par la métropole auvergnate.
Après Busworld à Bruxelles, c’est à Clermont-Ferrand aux Rencontres Nationales du Transport Public que Safra expose le HyCity. Et c’est précisément dans la capitale auvergnate que ce bus à hydrogène de nouvelle génération va rouler. Keolis en a commandé 10 exemplaires au nom de Clermont Auvergne Métropole et du syndicat mixte de transports SMTC-AC qui vont l’exploiter sur une ligne hydrogène du réseau T2C. A la rentrée 2024, les bus seront déployés sur la ligne 35-36 : deux lignes urbaines combinées, qui permettent de relier le centre de Clermont-Ferrand (Delille Montlosier) aux communes de l’Est de la métropole : Lempdes, Mur-sur-Allier et Pont-du-Château.
L’acquisition de ces bus s’inscrit dans le cadre du projet InspiRe qui va restructurer l’offre de transports en commun à Clermont. Celui-ci s’accompagne d’une production d’énergie 100 % décarbonée pour les bus électriques et à hydrogène. A ce propos, une station de compression et distribution – située à Cournon-d’Auvergne – permettra de ravitailler les bus. Le projet prévoit aussi la mise en service de 4 autocars rétrofités.
Ce nouveau contrat intervient pour Safra quelques mois après un marché décroché à Dunkerque.
Vous voulez en savoir plus sur Safra et le Hycity ? Alors nos derniers articles sur le constructeur devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Safra ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène plus régulièrement ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).