Safra : 10 commandes de plus pour le HyCity à Clermont

Safra hycity Clermont
Safra : 10 commandes de plus pour le HyCity à Clermont

Le fabricant français va livrer ces exemplaires de son bus de dernière génération à Keolis à la mi-2024. Ils s’inscrivent dans le cadre d’un écosystème autour de l’hydrogène décarboné mis en place par la métropole auvergnate.

Après Busworld à Bruxelles, c’est à Clermont-Ferrand aux Rencontres Nationales du Transport Public que Safra expose le HyCity. Et c’est précisément dans la capitale auvergnate que ce bus à hydrogène de nouvelle génération va rouler. Keolis en a commandé 10 exemplaires au nom de Clermont Auvergne Métropole et du syndicat mixte de transports SMTC-AC qui vont l’exploiter sur une ligne hydrogène du réseau T2C. A la rentrée 2024, les bus seront déployés sur la ligne 35-36 : deux lignes urbaines combinées, qui permettent de relier le centre de Clermont-Ferrand (Delille Montlosier) aux communes de l’Est de la métropole : Lempdes, Mur-sur-Allier et Pont-du-Château.

L’acquisition de ces bus s’inscrit dans le cadre du projet InspiRe qui va restructurer l’offre de transports en commun à Clermont. Celui-ci s’accompagne d’une production d’énergie 100 % décarbonée pour les bus électriques et à hydrogène. A ce propos, une station de compression et distribution – située à Cournon-d’Auvergne – permettra de ravitailler les bus. Le projet prévoit aussi la mise en service de 4 autocars rétrofités.

Ce nouveau contrat intervient pour Safra quelques mois après un marché décroché à Dunkerque.

Vous voulez en savoir plus sur Safra et le Hycity ? Alors nos derniers articles sur le constructeur devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Safra ici.

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène plus régulièrement ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée). 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Osez l'hydrogène