Safra et Hyliko s’allient pour le retrofit de camions

Hyliko Safra retrofit camions

C’est un deal assez étonnant. Safra, qui est un acteur du bus et de l’autocar, va collaborer avec Hyliko pour assurer le retrofit de camions à hydrogène dans ses ateliers dans le Tarn.

Le protocole d’accord signé entre les deux partenaires prévoit que les véhicules seront fournis par Hyliko, et rétrofités dans les usines Safra à Albi. Ensuite, ils seront livrés (entiers ou en kit) dans un délai de 6 semaines chez les transporteurs. Le process consistera à remplacer le moteur Diesel, à rénover le poids-lourd, et à installer un groupe motopropulseur hybride hydrogène.

Cette collaboration permettra de mettre en commun les compétences d’Hyliko et de Safra en matière d’architecture de véhicules, d’assemblage, et de production à l’échelle industrielle. Le tout, avec une logistique rôdée et une certification technique. « Nous sommes fiers de ce partenariat qui permet de mettre à profit nos compétences de rénovation, de rétrofit de véhicules lourds, ainsi que notre expérience et expertise de constructeur de véhicules lourds hydrogène », se réjouit Stéphane Prin, Directeur Général de Safra

Hylio et Safra disposeront d’une capacité de production industrielle de quelques dizaines d’unités par an à partir de 2024. L’objectif est de la porter jusqu’à quelques centaines de véhicules par an, en ligne avec la croissance de la demande pour ces véhicules. En rétrofitant d’anciens véhicules diesel à l’hydrogène, ces camions bénéficieront donc d’une seconde vie.

Vous voulez en savoir plus sur Hyliko, Safra et le retrofit de camions ? Alors nos 2 derniers articles sur ces sujets devraient vous intéresser. Vous pouvez les lire ici et .

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundi en fin de matinée). 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde