Hyport : une station en préparation à Tarbes

Hyport Tarbes

Hyport : une station en préparation à Tarbes

Après l’aéroport de Toulouse-Blagnac, c’est au tour de Tarbes d’être concerné par une station de production et de distribution d’hydrogène vert.

Le projet est piloté par la société HyPort, détenue à 51 % par Engie Solutions et à 49 % par l’Agence régionale de l’énergie et du climat (Arec) Occitanie. Elle travaille en étroite collaboration avec le syndicat mixte Pyrénia, propriétaire de l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées. L’initiative est également soutenue par la Région Occitanie, le Département des Hautes Pyrénées ainsi que la communauté d’agglomération de Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

Cette nouvelle station permettra de faire le plein de voitures, d’utilitaires, de bus, d’autocars et de camions. Grâce à la grande autonomie procurée par l’hydrogène, et par le maillage en cour, il sera possible, depuis Tarbes, de réaliser des allers-retours jusqu’à Lézignan (Aude), Cahors (Lot), Albi (Tarn) et de rejoindre la côte Atlantique.

Vous voulez en savoir plus sur les stations à hydrogène ? Alors nos derniers articles sur le sujet devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur les stations H2 ici.  

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée). 

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles