Une station hydrogène GCK pour le circuit de Charade

station hydrogène circuit charade

Par l’intermédiaire de sa filiale GCK Energy, le groupe a équipé le circuit de Charade (en Auvergne Rhône-Alpes) d’une station d’hydrogène. Une solution qui permet aux acteurs de la mobilité décarbonée d’effectuer des tests et des essais.

Dernier circuit de montagne en France et lieu emblématique pour les passionnés d’automobile, le circuit de Charade a été repris par le groupe GCK en 2021. C’est une belle vitrine au cœur de la Chaine des Puys, avec une piste de 4 km – qui se distingue par des spécificités et un dénivelé uniques en France – et 30 hectares de zones tout-terrain sur lesquels plusieurs kilomètres de parcours sont tracés. Un tel écrin intéresse forcément les constructeurs. Et pour ceux qui veulent se lancer dans l’hydrogène, il y a désormais une station d’hydrogène.

Avec sa double pression (350/700 bars), elle est capable d’avitailler tous types de véhicules. La station en question a été installée par GCK Energy. À travers cette collaboration, les deux filiales du groupe GCK valorisent leur complémentarité et participent ainsi au développement de la filière hydrogène. La station a d’ores et déjà été testée et approuvée par Solution F, GCK Performance et GCK Mobility lors de sessions d’essais confidentiels de prototypes, de véhicules destinés au sport automobile et de véhicules lourds rétrofités.

Hormis cette nouvelle station hydrogène, le circuit de Charade propose également de la recharge électrique grâce à des bornes de recharge rapide allant jusqu’à 240kW. Une installation photovoltaïque, bientôt disponible, viendra renforcer l’ancrage du circuit dans sa position d’acteur incontournable de la mobilité durable.

Vous voulez en savoir plus sur la station hydrogène du circuit de Charade ? Alors notre dernier article sur le sujet devrait vous intéresser. Vous pouvez le lire ici.

Vous utilisez LinkedIn ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Osez l'hydrogène