Stations hydrogène : un déploiement rapide est nécessaire

stations hydrogène déploiement

Stations hydrogène : un déploiement rapide est nécessaire

Suite à l’adoption du règlement AFIR sur les carburants alternatifs, un groupement d’acteurs de l’hydrogène a envoyé une lettre à la Commission Européenne.

Ainsi donc, le Conseil Européen a adopté une nouvelle loi pour accroître le nombre de stations de recharge et de ravitaillement en Europe. Il prévoit notamment que des stations de ravitaillement en hydrogènpour voitures et camions doivent être déployées à partir de 2030 dans tous les nœuds urbains et tous les 200 km le long du réseau central RTE-T.

C’est bien, mais maintenant, il faut aller vite. C’est en substance ce qu’écrivent dans un courrier à la Commission un collectif de 18 acteurs*. La lettre indique qu’il est  » urgent de basculer sans tarder sur la phase de mise en œuvre afin de déployer collectivement le réseau HRS, crucial à l’atteinte des objectifs en matière de réduction des émissions de CO2″. Et ce collectif demande « d’établir et diriger un groupe de travail dédié, réunissant les principaux acteurs de l’industrie (constructeurs automobiles, fournisseurs d’infrastructures, opérateurs de flottes), les investisseurs et les États membres volontaires ».

Agir avant 2030

« Ce groupe de travail aura pour le but de coordonner activement la phase de mise en œuvre de l’AFIR et de soutenir efficacement un déploiement rapide et dense du réseau HRS, bien en amont de 2030 ». Le courrier insiste sur les investissements déjà opérés par les constructeurs automobiles et les distributeurs d’hydrogène.

Les acteurs réclament également des financements qui « couvrent le risque de sous-utilisation au cours des premières années et offrent une prévisibilité à long terme aux investisseurs ».

La lettre des 18 signataires a été adressée au Vice President de la Commission Européenne Frans Timmermans, et aux commissaires européens en charge des transports Adina Valean, du marché intérieur et de l’industrie Thierry Breton, et de la concurrence Margrethe Vestager, ainsi que tous les ministres des transports des États membres de l’UE.

*Hy24, Air Liquide, BMW, Daimer, Engie, Everfuel, H2 Mobility, Hydrogen Europe, Honda, Hyundai, Hyvia-Renault, Lidce, Messer, Vinci, snam, Stellantis, TotalEnergies, Toyota.

Vous voulez en savoir plus sur le déploiement des stations à hydrogène ? Alors nos 2 derniers articles sur le groupe devraient vous intéresser. Vous pouvez les lire ici et .

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde