Le groupe vient de dévoiler son plan stratégique « Dare Forward 2030 ». Il vise à devenir le champion de l’industrie dans la lutte contre le changement climatique, en atteignant zéro émission carbone d’ici 2038. La stratégie s’appuie sur la batterie et la pile à combustible.
Avec un an d’avance sur Mercedes, Stellantis veut devenir neutre en carbone. L’objectif est d’atteindre une réduction de 50 % d’émissions d’ici 2030. Le groupe dirigé par Carlos Tavares prépare les conditions pour atteindre 100 % de véhicules électriques (BEV) vendus en Europe et 50 % aux États-Unis d’ici la fin de la décennie. Il prévoit d’avoir plus de 75 BEV, et de vendre 5 millions de BEV chaque année dans le monde à l’horizon 2030.
La stratégie repose majoritairement sur l’électrique à batterie. Stellantis déclare vouloir augmenter de 140 GWh la capacité des batteries pour atteindre 400 GWh. Néanmoins, l’hydrogène a aussi sa place. Le groupe, qui a déjà commencé à introduire la technologie sur des utilitaires de taille moyenne, va poursuivre son offensive. Il va la décliner sur les grands utilitaires en 2024, avec un objectif de 5 000 unités par an (et autant pour les fourgons de taille moyenne). La pile à combustible sera aussi proposée sur un gros van de livraison aux États-Unis en 2025, avec un objectif de 10 000 unités par an. L’hydrogène fera ensuite son apparition dans les pick-ups.
Le groupe se qualifie de « front runner » dans l’hydrogène, revendiquant une position de leader.
Vous voulez en savoir plus sur les pick-ups à hydrogène de Stellantis ? Alors nos derniers articles sur le groupe devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Stellantis ici.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.