Found Energy : un stockage solide d’hydrogène à partir d’aluminium

stockage solide hydrogène aluminium

Found Energy : un stockage solide d’hydrogène à partir d’aluminium

Dans le cadre du symposium proposé par Plastic Omnium et le MIT, aujourd’hui à Paris, on a pu voir pitcher une start-up américaine. Elle propose de transporter l’hydrogène sous la forme de containers. Le process fait appel à de l’aluminium.

Fondée par un ancien de la NASA, Peter Godart, Found Energy a mis au point un procédé à partir de la corrosion de déchets d’aluminium, au contact de l’eau. On obtient alors de l’eau et de l’hydrogène à haut degré de pureté. Il se trouve que l’aluminium est abondant sur terre et léger. Sa densité énergétique est 10 fois supérieure à celle de l’hydrogène liquide, peut-on lire sur le site.

Autre intérêt du process : l’hydroxyde d’aluminium qui est issu de la réaction chimique peut ensuite servir pour d’autres applications (ciment, industrie pharmaceutique).

La start-up américaine estime que ce mode de stockage solide d’hydrogène à base de déchets d’aluminium permettrait de décarboner plus efficacement la mobilité lourde. Son démonstrateur est de 50 kW. Mais, l’objectif est de proposer des conteneurs pouvant délivrer de 1 à 10 MW. Lors de son pitch, Peter Godart a indiqué chercher des partenaires. Son premier projet pilote se fera en Allemagne, mais il est ouvert à d’autres expérimentations notamment en France.

Vous voulez en savoir plus sur le stockage d’hydrogène ? Alors nos 2 derniers articles sur ce sujet devraient vous intéresser. Vous pouvez les lire ici et .

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène plus régulièrement ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée). 

Vous utilisez LinkedIn ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde