Stratégie hydrogène : elle sera présentée finalement demain

Initialement prévue pour aujourd’hui, la révision de la stratégie hydrogène sera dévoilée demain selon l’AFP. Un report de 24 h motivé par une conférence sur les finances publiques à Matignon.

La filière n’est plus à un jour près… Elle qui attend depuis si longtemps l’adaptation de la feuille de route aux réalités du marché. On ne sait pas encore sous quelle forme se fera l’annonce du ministre de l’Industrie. L’agenda de Marc Ferracci pour la semaine n’a pas encore été publié sur le site du ministère. Le site Le Trois croit cependant savoir que le ministre se rendra dans la foulée en Bourgogne Franche-Comté, le lendemain. Un choix symbolique dans la mesure où cette région a été pionnière dans l’hydrogène.

La France avait publié en 2020 sa première « stratégie hydrogène », mettant sur la table 9 milliards d’euros, dont une partie issue du plan d’investissement France 2030. La priorité était alors la décarbonation de l’industrie lourde et le développement d’une filière de l’électrolyse en France. Aujourd’hui, le secteur connaît un trou d’air en raison du report de nombreux projets.

L’annonce de la nouvelle stratégie intervient alors qu’on apprend que McPhy cherche un repreneur. L’entreprise annonce l’ouverture, par décision du Président du Tribunal de Commerce de Belfort, d’une procédure de conciliation. Elle est motivée par la situation financière actuelle de la société, son horizon de trésorerie s’arrêtant à fin juin.

France Hydrogène espère un soutien des pouvoirs publics, car l’hydrogène est un levier de souveraineté énergétique et de réindustrialisation.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles