Symbio présente en France son kit hydrogène

Symbio kit hydrogène

Révélé en juin dernier dans le cadre de Movin’On, l’événement organisé par Michelin sur le thème de la mobilité durable à Montréal, le kit hydrogène de Symbio a été présenté cette semaine aux médias français. C’était aussi l’occasion de faire un point sur la mobilité hydrogène après les annonces du plan Hulot. Ainsi, il a été rappelé que la France dispose aujourd’hui de 23 stations à hydrogène et que 250 Kangoo H2 circulent en Europe.

Le souhait de la PME française est d’aider les constructeurs à aller plus vite vers le zéro émission, avec un kit « plug and play ». Ce système bénéficie en effet de l’expérience de Symbio, qui a intégré la pile à combustible dans une dizaine de véhicules, de l’utilitaire à la voiture de course, en passant par le camion et même le bateau.

Les avantages

Basé sur une pile à hydrogène de 40 kW et destiné à s’intégrer dans des camionnettes, utilitaires lourds, bus – ainsi que SUV pour des usages taxis par exemple – le H2Motiv L présente bien des avantages. Il peut s’intégrer dans des véhicules à batterie ou hybrides existants. Il s’installe rapidement, car le système (pile à hydrogène et fonctions auxiliaires) est pré-intégré. Le principal gain se situe au niveau de l’autonomie, au moins triplée par rapport à leur équivalent à batterie, et ce quelle que soit la saison (et l’utilisation du chauffage). D’autre part, l’impact est faible sur le poids et le volume de chargement du fait, notamment, de la compacité du module.

La pile répond aux standards les plus élevés de l’automobile (durabilité, résistance aux chocs, vibrations, chaud et froid etc.). Quant aux fonctions auxiliaires, déterminantes pour le fonctionnement du système, elles sont optimisées (conversion de puissance, refroidissement, préchauffage, compression d’air).

Symbio rappelle que le plein ne prend que quelques minutes, alors que la batterie nécessite une recharge plus longue.

Vous voulez en savoir plus sur Symbio ? Notre dernier article sur le sujet devrait vous intéresser. Vous pouvez le lire ici.

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.

1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundi en fin de matinée). 

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde