Torghatten va lancer en Norvège les deux plus gros ferries à hydrogène du monde

Torghatten ferries hydrogène
Torghatten va lancer en Norvège les deux plus gros ferries à hydrogène du monde

L’armateur Torghatten a décidé de lancer la construction de deux ferries à hydrogène de 117 m de long, qui transporteront jusqu’à 120 voitures sur la plus longue ligne de Norvège entre Bodø et les îles Lofoten.

« Il n’y a pas d’autres projets d’hydrogène maritime à l’échelle internationale qui se rapprochent de l’ampleur et des ambitions du notre », déclare Marius Hansen, directeur général de Torghatten Nord. Et c’est un projet qui sera 100 % norvégien, de la conception des navires (design par The Norwegian Ship Design Company, intégrateur SEAM pour les technologies, chantier naval Myklebust) à la production de l’hydrogène (Green H). Les ferries seront livrés dans le courant de l’année 2026.

Tous les industriels impliqués dans ce projet coopèrent également étroitement avec la Direction maritime norvégienne et la société de classe Lloyd’s Register, afin de développer des procédures et des normes de sécurité. « Ces ferries phares alimentés à l’hydrogène représentent une étape importante pour la Norvège alors qu’elle poursuit son engagement continu en faveur d’infrastructures d’hydrogène propre. Nous constatons un intérêt marqué pour l’hydrogène vert en tant que carburant maritime, en particulier pour le transport de courte distance », assure Nick Brown, PDG de la Lloyd’s.

Le transport de passagers avec de l’hydrogène, sur une distance aussi longue (278 km) et exigeante, n’a été réalisé nulle part ailleurs dans le monde. La conception et les solutions techniques doivent prendre en compte tous les aspects de sécurité pour les ferries, qui évoluent dans des eaux exposées aux intempéries. Précisons que ces navires opéreront à 85 % du temps avec de l’hydrogène vert, une propulsion de secours étant prévue avec du… biodiesel.

Voir le communiqué.

Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur les bateaux à hydrogène ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

MasterClass H2 Toulouse