La décarbonation du bassin industriel est en marche en Normandie. Dans le cadre d’un contrat à long terme, Air Liquide va reprendre et exploiter une plateforme de TotalEnergies. L’unité de production d’hydrogène de TotalEnergies, d’une capacité de 255 tonnes/jour, sera raccordée au réseau hydrogène d’Air Liquide, ce qui permettra d’en optimiser les performances et de développer ainsi le premier réseau hydrogène bas carbone du monde.
De plus, les deux entreprises lanceront les études de développement d’un projet de captage et stockage (CCS) du CO2 afin de décarboner l’hydrogène produit par l’unité de la plateforme de Normandie. Air Liquide y installera son procédé Cryocap pour capter le CO2 (opérationnel à Port-Jérôme depuis 2015) et TotalEnergies se chargeant du transport et du stockage du CO2, notamment, grâce aux projets de CCS développés en mer du Nord Northern Lights (Norvège) et Aramis (Pays-Bas).
Cette coopération entre Air Liquide et TotalEnergies s’inscrit dans leur ambition commune de contribuer à décarboner les activités industrielles de l’Axe Seine. Ainsi, aux côtés d’autres industriels, les partenaires ont signé un protocole d’accord annoncé en juillet 2021, pour développer une infrastructure de captage et stockage du CO2 en Normandie dont l’objectif est la réduction d’émissions de CO2, jusqu’à 3 millions de tonnes par an d’ici 2030.
Vous voulez en savoir plus sur TotalEnergies, Air Liquide et l’hydrogène ? Alors nos 2 derniers articles sur ces 2 groupes devraient vous intéresser. Vous pouvez les lire ici et là.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.