Touraine Vallée de l’Indre avance sur l’hydrogène

Lors de son dernier conseil, avant les élections municipales, la communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre (CCTVI) a voté plusieurs délibérations sur le thème de l’hydrogène. Ainsi, elle a adopté une convention de prêt de véhicules pour le festival Terres du son, qui est l’un des festivals majeurs de musique dans la région Centre Val de Loire. La CCTVI va donc prêter un Kangoo ZE H2 et un vélo H2. Lesquels sont réservés à l’usage de deux électriciens et du directeur pour des déplacements sur le site du festival uniquement.

Une autre délibération a été validée, concernant le prêt des vélos hydrogène pour faciliter la mobilité des demandeurs d’emploi. Touraine Vallée de l’Indre propose de mettre à disposition de PISE (Point Information Service Emploi à Montbazon) 10 vélos à hydrogène. Ils seront utilisés par un groupe identifié de demandeurs d’emploi, encadré par un Initiateur Mobilité Vélo (IMV) de la plateforme WIMOOV.

La communauté de communes entend par ailleurs relancer le projet Hy’Touraine, non retenu par l’ADEME lors du dernier appel à projet sur les écosystèmes de la mobilité hydrogène. L’agence propose à la CCTVI et ses partenaires (le SIEIL et la métropole de Tours) de faire appel à un bureau d’études et de participer aux frais. Le bureau d’études devra accompagner le consortium pour la réponse à l’Appel à Manifestation (AMI) « Projets innovants d’envergure européenne ou nationale sur la conception, la production et l’usage des systèmes à hydrogène ». Il devra également compléter le dossier afin de répondre aux futurs AAP de l’ADEME, et faire connaitre l’existence du dossier auprès de l’organisme européen Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking (FCH JU).

Enfin, dans le cadre du projet Velhyre, la CCTVI a adopté des avenants aux conventions de mise à disposition de vélos à hydrogène pour des loueurs du territoire. Chaque loueur, à Bréhémont et à Azay-le-Rideau, disposera de sept vélos qui pourront à nouveau être proposés au public pendant la saison touristique.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting