Toyota House : la vitrine de la mobilité de demain pendant les JO de Paris

toyota house JO
Toyota House : la vitrine de la mobilité de demain pendant les JO de Paris

Près de la Tour Eiffel, le constructeur japonais a installé son hospitalité en lien avec les JO de Paris 2024. Elle a pour nom la Toyota House et permet de mieux comprendre sa vision de la mobilité de demain.

Comme vous le savez, Toyota a déployé une grosse flotte de véhicules pour les JO. Plus de 2 600 au total et tous électrifiés, dont 500 à hydrogène. « C’est impossible de ne pas nous voir », nous confiait hier Cédric Borremans, le Monsieur JO délégué par Toyota Motor Europe. En dehors de ces autos, bus ou camions, qui sillonnent la capitale et même l’Ile-de-France, le constructeur a aussi aménagé des spots. Il y a le fameux Mobility Park qui permet de montrer les fameux APM (les véhicules facilitant le transport d’athlètes handicapés) et tous ces engins de mobilité personnelle développés par Toyota ou des partenaires. Ce parc se trouve au métro Bir Hakeim, près de la Tour Eiffel.

Juste à côté, en bord de Seine, le géant japonais a privatisé le centre d’affaires Cap15 pour en faire son QG. Entièrement relooké à l’effigie des jeux, ce site qui a pour nom la « Toyota House » permet au groupe de communiquer sur de multiples sujets. Il y est question de sport, avec un mur couvert de portraits d’athlètes sponsorisés par Toyota, mais aussi la torche olympique à hydrogène des Jeux de Tokyo. Des animations sur écran retracent les lieux où sont disséminés les véhicules et font référence à des partenariats, dont celui avec Energy Observer par exemple.

Une fresque sur la mobilité

La mobilité n’est jamais très loin chez le constructeur. En sous-sol, une expo permet de présenter les évolutions de mobilité, entre l’électrification (1.0), la mobilité partagée (2.0) et la synergie entre les véhicules, les données, l’énergie et l’infrastructure (3.0). La seule voiture présentée est électrique (le concept Lexus LF-ZC), mais il y a de multiples références à l’hydrogène. Une fresque fait apparaître une multitude de moyens de transport, sur terre (chariots-élévateurs), sur l’eau (Finx Motors et Energy Observer), dans l’air (taxi volant de Joby Aviation) et même dans l’espace avec le Lunar Cruiser.

Et tout comme au Mobility Park, on retrouve les fameuses cartouches à l’hydrogène. Elles sont exposées à côté d’un minibus e-Palette. Mais surtout, le pôle hydrogène est concentré sous forme de maquettes avec les voitures, les bus, les camions, etc. On retrouve tous les cas de figure qu’on a déjà eu l’occasion de vous décrire sur Hydrogen Today, vendredi dans cet article.

Destiné à accueillir 7 000 invités pendant les JO, la Toyota House propose aussi des conférences. Nul doute que l’hydrogène fera partie des thèmes abordés pendant les jeux.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles