Plus de 2 800 km avec un plein : le train à hydrogène de Stadler entre dans le livre des records

train hydrogène record Stadler
Stadler : un nouveau record du monde pour le train à hydrogène

Le train Flirt H2 a parcouru 2 803 km avec un seul plein dans le Colorado. Un record qui éclipse les 1 175 km revendiqués par Alstom en 2022.

Ce record a été établi aux Etats-Unis, et plus précisément sur le circuit de test de l’entreprise Ensco à Pueblo, dans le Colorado. Des ingénieurs de Stadler et d’Ensco se sont relayés pour conduire en débutant dans la soirée du 20 mars. Ils ont terminé leur périple le 22 mars à 5h dans l’après-midi. Pour le fabricant de trains suisse, c’est la deuxième fois qu’il entre dans le Guiness Book des records. Il avait déjà établi un record avec la version électrique à batterie du Flirt (Akku), avec une distance de 224 km en Allemagne.

« C’est une prouesse monumentale de la part de l’équipe et on est très fier de ce nouveau record du monde », se réjouit le Vice-Président de Stadler en charge du marketing et des ventes, Ansgar Brockmeyer. Et le patron de la filiale américaine, Martin Ritter, d’embrayer : « On s’investit pour le futur du transport ferroviaire avec des énergies alternatives et des innovations. En utilisant l’hydrogène, comme source d’énergie d’énergie propre, nous contribuons à l’environnement et au transport durable de demain ».

Ce record tombe à point nommé pour Stadler. Son train Flirt H2, qui peut transporter 108 passagers et à une vitesse de 130 km/h, a été retenu par Caltrans, l’autorité ferroviaire de Californie. Elle en a d’abord commandé 4, avant d’exercer une option pour en avoir 6 de plus en début d’année.

Vous voulez en savoir plus sur le train à hydrogène ? Alors nos derniers articles sur le sujet devraient vous intéresser. Vous pouvez lire nos deux derniers articles sur les trains à hydrogène ici et .

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde