
HySiLabs a conclu un financement de série A de 13 millions d’euros. Ce financement permettra de poursuivre le développement de son procédé unique permettant d’enfermer les molécules d’hydrogène dans un support liquide à base de silice dans lequel l’hydrogène peut être libéré à la demande.
Ce tour de table a été mené par Equinor Ventures, et intégre également le Conseil européen de l’innovation, EDP Ventures et PLD Automobile, avec le soutien des investisseurs historiques que sont Kreaxi, Région Sud Investissement et CAAP Création. Parmi ces partenaires financiers, Equinor et EDP soulignent la pertinence de la solution et son intérêt pour la filière en Europe.
Basée à Aix-en-Provence, la société a développé une technologie qui permet de transporter et stocker l’hydrogène en toute sécurité dans les infrastructures existantes, dans des conditions de pression et de température ambiantes. Il est important de noter que la molécule d’HySiLabs nécessite de l’énergie pour verrouiller l’hydrogène dans le vecteur, mais aucune pour le libérer.
L’entreprise applique son procédé sur plusieurs sites-pilotes industriels, notamment H2Gate avec le Port d’Amsterdam et QualifHY avec Helion Hydrogen Power (couplage de la solution d’HySiLabs avec des piles à combustible). En outre, un protocole d’accord a été conclu avec Vinci Geostock pour tester le stockage souterrain de l’hydrogène.
A noter qu’HySiLabs complètera par une deuxième clôture en février ce financement.