Un nouveau venu dans le vélo à l’hydrogène

nouveau vélo à hydrogène

Un nouveau venu dans le vélo à l’hydrogène

Le bureau de design néerlandais studioMOM a développé le LAVO Bike. Ce concept de vélo cargo à l’hydrogène a été commandé par le groupe Providence, une société d’investissement dans les énergies propres basée à Sydney, en Australie. Sans surprise, la technologie vient du pays, et en l’occurrence de la start-up LAVO, issue de l’Université de la Nouvelle Galles du Sud. Celle-ci a mis au point un système de stockage d’énergie pour les maisons reposant sur l’hydrogène. Précisons que LAVO vient de conclure un accord de partenariat avec le fabricant hollandais Nedstack, qui fait des piles à combustible de type PEM depuis 20 ans.

Appliqué au vélo, l’hydrogène permet un plus grand rayon d’action. Selon StudioMOM, il permet aussi de transporter plus de marchandises. Ce n’est pas une première, puisque Pragma Industries a présenté le premier vélo H2 en 2015. Pour sa part, Aaqius a conçu en 2019 avec Cycleurope le Sneaker, un vélo cargo à hydrogène utilisant des cartouches (STOR-H) pour l’assistance électrique.

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée). 

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles