
Selon le site Ma commune Info, le Sénateur LR du Doubs Jacques Grosperrin déplore le « désengagement du gouvernement » envers l’hydrogène dans le secteur automobile.
Un mois et demi après la nouvelle version de la Stratégie Nationale de l’Hydrogène (SNH II), M. Grosperrin a souhaité « interpeller le ministre de l’Industrie et de l’Énergie sur l’absence de vision pour le développement de l’hydrogène dans le secteur des véhicules particuliers » à travers un communiqué.
Si la stratégie mentionne « une volonté affirmée de soutenir la décarbonation de l’industrie lourde et des mobilités professionnelles, » et prévoit une aide pour les utilitaires dans les usages intensifs de la mobilité routière, elle fait toutefois « l’impasse sur le segment grand public de l’automobile » regrette le Sénateur. Lequel écrit que le gouvernement ne prévoit « aucune mesure pour encourager le développement de l’hydrogène dans le secteur des voitures particulières. De plus, aucune mesure ne concerne le développement d’un maillage territorial d’infrastructures de recharge à hydrogène pour le grand public », écrit-il.
Un risque de dépendance stratégique
Et M. Grosperrin de poursuivre ; « alors que de grandes puissances industrielles investissent massivement dans ce domaine, le Gouvernement semble acter un renoncement silencieux » envers la filière automobile. Il estime que cette décision laisse entrevoir « un risque de dépendance stratégique » pour la France, qui « pourrait perdre un levier de souveraineté technologique et industrielle sur un segment clé de la transition écologique. »
Le Sénateur du Doubs s’est adressé directement au Gouvernement pour savoir s’il « entend maintenir cette approche sélective, cantonnant l’hydrogène aux seuls usages professionnels, ou s’il envisage une stratégie complémentaire pour intégrer pleinement la voiture hydrogène dans l’offre de mobilité décarbonée pour les Français ».