Une ferme solaire et une station d’hydrogène pour Montargis

Selon la presse locale, l’agglomération Montargoise Et Rives du Loing (AME*) souhaite se doter d’une ferme solaire géante sur une superficie de 50 hectares. Celle-ci serait implantée à proximité de l’aérodrome de Vimory. L’idée est d’installer des panneaux photovoltaïques entre et autour des pistes, sur des terrains non constructibles.

Cette production d’énergie verte entre dans le cadre du Plan climat énergie territorial (PCET), signé en 2013 par l’Agglo et le Pays Gâtinais. L’énergie solaire fait partie de ces piliers, tout comme l’éolien et la filière bois. La particularité du projet vient du fait que la ferme solaire a aussi pour finalité de contribuer à produire de l’hydrogène vert. Ce point est mentionné dans l’appel à manifestation d’intérêt lancé en fin de semaine dernière, et qui court jusqu’au 10 septembre.

L’agglo de Montargis souhaite en effet se doter d’une station d’hydrogène. Elle pourrait venir alimenter des bus au sein du réseau Amelys (le réseau de transport local). La station pourrait aussi intéresser d’autres acteurs, comme des transporteurs privés ou des entreprises.

Sources : La République du Centre, France 3

 

*15 communes du Gâtinais

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaire

H2Today / Seiya Consulting