Ce vendredi, à Saint-Julien-en-Quint (Drome), une journée d’information et de débats a lieu à l’initiative de l’ACOPREV (Association Communale de Production d’Énergie Verte). La volonté est de sensibiliser les élus et les citoyens à a nécessité de co-construire une mobilité décarbonée en territoire rural.
Plus d’informations ici.
Articulée autour de 5 thèmes (l’essor mondial des applications, la dynamique en région Auvergne-Rhône-Alpes, la mobiité H2, comment produire de l’hydrogène vert et comment développer la demande des utilisateurs sur le territoire), la journée permettra d’entendre un certain nombre d’experts. Le programme annonce la venue d’instituts de recherche (CEA), de pôles de compétitivité (CARA, Tenerrdis), d’agences (dont l’ADEME) et d’entreprises (Atawey, Haffner Energy, Mahytec, Powidian, Pragma, Symbio) et de start-up (Ad Venta, Ergosup).
Les collectivités seront également représentées à travers Valence Romans Agglo, mais aussi la communauté de communes de Sarreguemines qui a un joué un rôle de pionnier avec sa station de production et de distribution d’hydrogène vert.