Une navette autonome au Mans en version hydrogène ?

Milla Group* participe à sa façon au symposium sur l’hydrogène, qui se déroule aujourd’hui au Mans. Ce groupe français y présente en effet une navette autonome qui a pour nom la Milla Pod. Elle est exposée à côté du bus à hydrogène de Safra que la ville doit tester prochainement.

Basé en région parisienne, Milla Group a décidé de s’installer aussi au Mans pour développer et fabriquer les châssis de cette navette avec Beta Epsilon qui est à partir d’aujourd’hui même intégré à 100%  dans le groupe. Pour information, il s’agit d’une société qui a conçu la BeeBee, une voiture électrique de loisir.

Le rapport avec l’hydrogène ? Avec l’aide de Beta, qui a donc de l’expérience dans l’électromobilité, un travail commence pour proposer des solutions à base d’hydrogène. L’idée est d’utiliser une pile à combustible sous forme de range extender pour augmenter l’autonomie en mode zéro émission. La solution serait appliquée à la fois pour la BeeBee et la navette Milla Pod. L’hydrogène serait utilisé sous la forme de cartouches basse pression.

Si la navette autonome présentée aujourd’hui au Mans est électrique à batterie, une version à hydrogène est donc dans les tuyaux. Ce serait d’ailleurs une grande première au sein de ce tout nouveau secteur de la mobilité.

*Une société d’ingénierie spécialisée dans la conduite autonome, créée par un ancien de VEDECOM et de Renault, Frédéric Mathis, et son associé Eric Gendarme qui a créé la société OBH (design, conception d’IHM, gestion de flottes).

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting