Une pile plus performante chez Ballard

Une pile plus performante chez Ballard
Une pile plus performante chez Ballard

Le fabricant canadien a dévoilé récemment son module FCmove-HD+, une pile à combustible plus performante pour les camions et les bus. Avec une expérience unique de 100 millions de km, parcourus à bord de 3 500 véhicules lourds, Ballard est l’acteur du marché qui a le plus de retours du terrain. C’est fort de cette expertise qu’il a conçu une nouvelle pile avec une puissance de sortie de 100 kW. Elle est plus petite (taille réduite de 30 à 40 %), plus légère, plus efficace et moins chère que les générations précédentes.

Le fabricant annonce 50 % de composants en moins.

Grâce à son format compact, le nouveau système peut s’intégrer encore plus facilement dans le compartiment moteur ou au niveau du toit, ce qui permet de l’installer à bord de camions et de bus. Autre atout : une amélioration de 40 % du coût total sur le cycle de vie, tout en maintenant des performances d’exploitation de pointe, une efficacité élevée et une large plage de fonctionnement.

Les premiers véhicules propulsés par le module de 100 kW FCmove-HD+ sont attendus en 2022, notamment dans les camions à pile à combustible récemment annoncés avec Hexagon Purus et Quantron.

Vous voulez en savoir plus sur Ballard ? Alors nos derniers articles devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur la Ballard ici.

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée). 

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde