Encore une première pour Energy Observer

une première Energy Observer

C’est encore une première à mettre au crédit d’Energy Observer. Le catamaran a rejoint l’île de Spitzberg en Arctique, propulsé uniquement aux énergies renouvelables et à l’hydrogène. Après 5700 km parcourus depuis Saint-Pétersbourg, dans des conditions climatiques défavorables, le navire est pourtant arrivé en autonomie énergétique totale ce samedi, à 78° de latitude nord dans l’archipel du Svalbard (Norvège). Ce dernier est considéré par la communauté scientifique comme l’épicentre, le « Ground Zero », du changement climatique.

Pour l’équipage d’Energy Observer, au-delà de la première mondiale, cette escale est sans doute la plus symbolique de son Odyssée en Europe du Nord. Elle permet de prouver qu’il est possible de naviguer en totale autonomie, dans des conditions extrêmes, en puisant son énergie dans la nature et sans aucun impact écologique. Une fois de plus, l’énergie hydrogène est associée à un défi technologique et se positionne comme une alternative dans un contexte de changement climatique.

Vous voulez en savoir plus sur Energy Observer ? Notre dernier article sur le sujet devrait vous intéresser. Vous pouvez le lire ici.

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.

1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundi en fin de matinée). 

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles