Une station de 200 kg/jour pour la Touraine

Partenaires dans le cadre du projet COSMHYC DEMO*, la communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre et NEL ont signé un contrat pour l’acquisition d’une station de distribution d’hydrogène.  Celle-ci verra le jour au 3ème trimestre 2022 sur la zone d’activité ISOPARC à Sorigny. Ce sera d’ailleurs au passage la 1ère station de remplissage de ce type en Région Centre-Val de Loire.

La station permettra l’avitaillement de la flotte actuelle de Kangoo H2 Touraine Vallée de l’Indre et des communes limitrophes ainsi que de la benne à ordures ménagères à hydrogène acquise dans le cadre du programme européen Interreg NWE – projet HECTOR. Elle sera également ouverte au public, afin de répondre aux besoins itinérants et à ceux des flottes captives, avec une double pression de 350 et 700 bars.

Située en sortie de l’autoroute A10, sur un axe fréquenté, la station de Touraine Vallée de l’Indre pourra ainsi contribuer au maillage du réseau en France et en Europe.

*COmbined Solution of Metal HYdride and mechanical Compressors. Coordonné par l’Eifer (Institut européen de recherche énergétique, centre commun à EDF et à l’Université technique de Karlsruhe en Allemagne), ce projet associe plusieurs partenaires dont la start-up EIFHYTEC et MAHYTEC côté français et le norvégien NEL.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

Share on twitter
Share on linkedin

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

Laisser un commentaire

H2Today / Seiya Consulting