Une station d’hydrogène vert sur le port de Lyon

CNR Lyon

Après Grenoble, c’est au tour de Lyon de bénéficier d’une station de recharge d’hydrogène dans le cadre du projet Hyway. Elle a été aménagée sur le port de Lyon. Conçue et installée par Mc Phy Energy, la station est alimentée par Air Liquide et exploitée par GNVert. Elle permet de recharger les véhicules électriques à prolongateur d’autonomie hydrogène en moins de 7 minutes et à une pression de 350 bars.

Ce site peut accueillir une quinzaine de véhicules par jour.

Dans une seconde phase du projet Hyway, fin 2017, la production d’hydrogène se fera sur site par la mise en œuvre d’un électrolyseur alimenté en électricité d’origine 100 % renouvelable qui sera fournie par la CNR, le premier producteur français d’énergie tirée de ressources naturelles (eau, vent et soleil). La station sur le port produira alors 80 kg d’hydrogène renouvelable par jour.

La station sera associée à une station de recharge GNV (gaz naturel pour véhicules) et à des bornes de recharge électriques. Elle deviendra le prototype de la station énergétique du futur, une station multi-carburants « verts ». Une preuve que la mobilité hydrogène est complémentaire à la mobilité électrique.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Osez l'hydrogène