Volvo s’engage dans l’ acier sans carbone (et avec H2)

Volvo acier sans carbone

Le constructeur d’origine suédoise, Volvo, est le premier du secteur automobile à rejoindre l’initiative SteelZero pour soutenir l’objectif d’un acier sans carbone (produit sans énergie fossile). Et il montre la voie dans son pays natal.

En adhérant à SteelZero, Volvo Cars s’engage à respecter d’ici 2030 des exigences strictes en matière d’émissions de CO2 dans ses approvisionnements en acier. D’ici 2050, la totalité de l’acier que l’entreprise se procurera devrait être en mode zéro émission nette, ce qui est conforme à l’ambition d’être neutre sur le plan climatique d’ici 2040.

La production d’acier est une source majeure d’émissions de CO2. Elle représente 7 % des émissions dans le monde et entre à hauteur de 33 % dans la production d’une nouvelle voiture chez Volvo.

SteelZero

SteelZero a été lancé par le Climate Group en partenariat avec ResponsibleSteel, un organisme de normalisation et de certification de l’industrie de l’acier auquel Volvo Cars adhérera également. Il y a un an seulement, le constructeur s’associait avec SSAB, le producteur d’acier suédois, pour explorer la voie de l’acier de grande qualité produit sans énergie fossile et destiné à l’industrie automobile. La coopération s’inscrit dans le cadre de l’initiative HYBRIT. L’objectif est de remplacer le charbon à coke entrant traditionnellement dans la fabrication de l’acier à base de minerai de fer par de l’électricité et de l’hydrogène.

Vous voulez en savoir plus sur Volvo ? Alors nos derniers articles sur le groupedevraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur la marque ici.

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée). 

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles