Volvo : une approche multi-énergies pour le camion

Volvo énergies camion

Volvo : une approche multi-énergies pour le camion

Le constructeur d’origine suédoise ne mise pas sur une seule solution. Sa réponse est multi-énergies et l’hydrogène a bien sa place, aux côtés de l’électrique et du gaz.

Le 23 mai, Volvo Group organisait un forum sur la mobilité à Bruxelles. Cet événement a été l’occasion de faire un point sur la stratégie et de faire quelques annonces comme ce contrat portant sur l’achat de 1 000 camions électriques d’ici 2030 par une compagnie suisse. A ce jour, le constructeur a déjà vendu 5 000 camions à batterie dans 40 pays.

Volvo Trucks a pour ambition de vendre 50 % de ses camions en électrique d’ici 2030 et il vise 100% de ventes en zéro émission en 2040. A la différence de la branche automobile, la branche camions ne mise pas que sur la batterie.

Une offre hydrogène avant 2030 pour le camion de Volvo

Elle s’investit aussi dans l’hydrogène avec Daimler (les deux partenaires ont créé la compagnie Cellcentric qui fait des piles à combustible pour le poids-lourd). Du côté de Volvo Group, les tests sur route ouverte ont débuté après une campagne hivernale au nord de la Suède. L’objectif est de proposer une offre dans la seconde partie de la décennie pour le transport longue distance.

Les camions à hydrogène utiliseront deux piles pour générer 300 kW.

Si l’hydrogène vert et l’électricité sont amenés à être les deux piliers, Volvo Group souligne qu’il est possible de décarboner dès aujourd’hui en utilisant des versions de camions alimentés par des carburants renouvelables, dont le biogaz.

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer