Encore un exemple de coopération franco-allemande. Symbio, la co-entreprise de Faurecia et Michelin va monter une JV avec l’équipementier Schaeffler. Ils vont produire ensemble des plaques bipolaires pour piles à combustible à Haguenau, en Alsace.
D’ailleurs, cette nouvelle structure, qui aura pour nom Innoplate, combinera le savoir-faire de trois fournisseurs automobiles européens majeurs et d’un leader mondial de la technologie des piles à combustible. L’objectif est d’améliorer les performances et la compétitivité des piles, en réduisant les coûts.
En plus, la JV commencera à produire au début de l’année 2024, avec une capacité initiale de 4 millions de plaques bipolaires par an. Elle ambitionne d’en produire à terme 50 millions par an dans le monde et d’employer plus de 120 personnes d’ici 2030.
Les clients
Alors, Innoplate aura Symbio et Schaeffler comme clients exclusifs.
Le premier a été sélectionné pour son système de pile à combustible par un constructeur automobile de premier plan et prévoit d’utiliser la JV pour fournir les plaques bipolaires de ce programme.
Notamment, pour Schaeffler, outre son empreinte dans le secteur automobile, il a une grande expertise dans le domaine des technologies de formage et d’emboutissage de précision. ainsi qu’un savoir-faire éprouvé dans la production à grande échelle de plaques bipolaires métalliques. Il les utilise d’ailleurs dans des électrolyseurs pour la production d’hydrogène et comme élément clé de piles à combustible pour tous les types d’applications mobiles et stationnaires.
Vous voulez en savoir plus sur Symbio ? Notre dernier article sur le sujet devrait vous intéresser. Vous pouvez le lire ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundi en fin de matinée).
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.