Autour de sa Présidente Florence Lambert, le préfet de l’Hérault Jacques Witkowski et la présidente de Région Carole Delga ont inauguré la prometteuse société basée à la Cameron (groupe Schlumberger) à Béziers. L’événement a eu lieu avec différents partenaires, institutionnels, privés, issus du monde de la recherche. Ainsi, Genvia est lancée !
L’entreprise est le fruit d’une collaboration entre le CEA (Commissariat à l’énergie atomique aux énergies et aux énergies alternatives), qui a mis au point une nouvelle technologie d’électrolyseurs réversibles, et de Schlumberger. Au regard des perspectives et des applications futures, Vinci construction, le groupe cimentier international Vicat et l’Agence régionale énergie climat (Arec) sont également entrés au capital de la société. La Région Occitanie est actionnaire de Genvia à hauteur de 6,5 %, soit 3,5 M€. Elle prévoit aussi de créer un centre de formation dans le cadre de la montée en puissance de l’activité.
Si tout se passe bien et qu’une “giga-factory” est implantée sur le site biterrois, ce sont près de 500 personnes qui pourraient être recrutées d’ici 2030. En attendant, l’objectif est d’augmenter les volumes progressivement et faire baisser à 2 € le kilo le coût de production de l’hydrogène vert. « Pour être au meilleur niveau mondial », a précisé Florence Lambert, la présidente de Genvia.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).
Vous voulez en savoir plus sur Genvia ? Alors nos derniers articles sur cet acteur devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Genvia ici.
Vous pouvez également vous abonner ànotre newsletter LinkedIn hebdomadaire ici.