Deux BMW ix5 Hydrogen pour les forces de l’ordre à Paris et Orly

BMW ix5 Hydrogen Paris
Deux BMW ix5 Hydrogen pour les forces de l’ordre à Paris et Orly

BMW France annonce la mise à disposition de deux SUV à l’hydrogène pour la Préfecture de Police de Paris et la Gendarmerie des Transports Aériens d’Orly. Ils feront l’objet d’essais pendant un mois en conditions réelles.

A la demande du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, deux BMW iX5 Hydrogen de la flotte pilote déployée par le groupe dans le monde, vont donc être testées à Paris et à l’aéroport d’Orly. L’objectif est de les confronter aux besoins de ces forces de l’ordre, qui doivent faire face à des conditions d’utilisation parfois extrêmes. « L’innovation est au cœur des préoccupations du service achat du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer. Équiper les policiers, les gendarmes, doit s’inscrire dans une dynamique vertueuse, par l’expérimentation de nouvelles technologies ou de nouveaux services », explique Jean Bouverot, Chef du service de l’achat, de l’innovation et de la logistique de la direction de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et de l’immobilier au ministère.

Une technologie adaptée pour ce genre de missions

Le Général de Brigade Philippe Mirabaud, commandant de la Gendarmerie des Transports Aériens, se félicite que « l’accès à cette expérimentation ait permis d’envisager un futur sans pollution ni bruit avec des capacités étonnantes d’autonomie et de recharge permettant l’exécution de l’ensemble de nos missions ». « Il est néanmoins nécessaire que les stations hydrogène se développent sur le territoire, notamment celles disposant de 700 bars de pression pour atteindre les meilleures autonomies », tempère Edmond Lanoire, Sous-directeur chargé de l’équipement et de la logistique au sein de la direction de l’innovation, de la logistique et des technologies à la Préfecture de Police de Paris.

Selon BMW, la technologie hydrogène est principalement pertinente pour les conducteurs qui parcourent de longues distances, n’ont pas accès à une infrastructure de recharge électrique et ont besoin de flexibilité dans leur quotidien comme les policiers de la Préfecture de Police de Paris. Le groupe a des relations privilégiées avec les forces de l’ordre.

Depuis 2022, BMW Motorrad France équipe la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde