Bus à hydrogène : ils sont désormais en service complet dans le Pas-de-Calais

Depuis ce matin, deux bus à hydrogène circulent en service commercial entre Béthune et Bruay (Pas-de-Calais). Ils ont été testés pendant plusieurs mois par le Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle (SMT) avant d’être exploités sur la Bulle 6 (une ligne à haut niveau de service) du réseau Tadao. Ces bus à la silhouette un peu particulière peuvent accueillir 87 personnes dont 24 assises.

Pour le moment, les deux premiers bus fournis par Safra se partagent la ligne avec trois bus hybrides. Un troisième exemplaire doit arriver dans la semaine.

À terme, six bus à hydrogène assureront quotidiennement les 13,4 km de la ligne, soit 70 000 km par bus et par an. Ils desserviront 25 arrêts et pourront transporter 50 000 habitants potentiels le long de la ligne. Le SMT se félicite de ce pari avec une technologie 100 % française.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting